filtre
kesa

Procédés

Avec nos partenaires, nous avons mis en place des procédés éco-responsables permettant de créer des fils durables, robustes et à des prix compétitifs.

Nos procédés de recyclage

Nous utilisons deux ressources de matières à recycler dans nos fils, le jeans et les bouteilles post-consumers. Nous avons donc dû créer deux circuits de recyclage. L’un pour les jeans, l’autre pour les bouteilles.

Notre polyester recyclé

Notre polyester recyclé est fait à partir de bouteilles collectées en Italie, au Japon et en Inde. La teinture est réalisée dans notre usine de Tourcoing.

Notre jean recyclé

Notre jean recyclé est fait dans un rayon de 400km autour de notre usine. La teinture est réalisée dans notre usine de Tourcoing.

Pour vous donner un ordre d’idée, pour faire 1 kilo de fil RDenim : on a besoin de ½ jean et de 18 bouteilles en plastique

Notre procédé de laine bio

Nous travaillons avec des partenaires certifiés GOTS. Ils privilégient donc les procédés naturels aux produits chimiques. Les moutons sont choyés : de grands espaces verts, à l’air libre ; interdiction du mulesing, des traitements médicaux rapides et respectueux, … Enfin, et ce n’est pas rien, avec GOTS, les conditions de travail dans les champs et les ateliers sont décentes. Et quand nous prenons le fil pour le teindre, nous nous astreignons à la même rigueur en utilisant les seuls colorants autorisés par le label.

 

Notre laine bio provient de moutons élevés en Argentine, Uruguay, Afrique du Sud ou Australie. La teinture est réalisée dans notre usine de Tourcoing.

Notre procédé de coton bio

Nous travaillons avec des partenaires certifiés GOTS. Ils privilégient donc les procédés naturels aux produits chimiques. L’eau rejetée dans les milieux naturels est propre, et comme ils travaillent moins la terre, cette dernière retient mieux l’eau. Enfin, et ce n’est pas rien, avec GOTS, les conditions de travail dans les champs et les ateliers sont décentes. Et quand nous prenons le fil pour le teindre, nous nous astreignons à la même rigueur en utilisant les seuls colorants autorisés par le label.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, la culture du coton biologique nécessite jusqu’à 91% d’eau en moins que le coton conventionnel. Et l’acidification des sols et de l’eau est jusqu’à 70% moins forte.

 

Notre coton bio est cultivé et filé en Inde. La teinture est réalisée dans notre usine de Tourcoing.

Intéressé(e) par nos produits ?

Contactez Mickaël, votre interlocuteur unique